9 bonnes pratiques pour promouvoir efficacement un article de blog

La publication d’un article sur un blog professionnel est l’aboutissement d’un long travail de recherche, de réflexion et de rédaction. Toutefois, ce n’est qu’un début… car il faut encore que ce contenu permette d’atteindre les objectifs fixés (générer du trafic, accroître la notoriété de l’entreprise, convertir des prospects, fidéliser des clients…) et, pour cela, qu’il soit lu.

Or, si le blogging reste l’un des supports de communication les plus efficaces pour les professionnels (77 % des internautes lisent des articles de blog, selon firstsiteguide.com), le foisonnement des contenus laisse peu de chances à votre article d’être trouvé, lu et partagé. Chaque contenu doit donc faire l’objet d’un travail soigneux de mise en avant, pour que vos efforts et votre temps n’aient pas été dépensés en vain. Focus sur 9 bonnes pratiques pour promouvoir un article de blog efficacement et assurer son succès.

1. Identifiez les lecteurs auprès desquels vous devez promouvoir votre article de blog

Impossible de promouvoir correctement un article de blog si vous ne savez pas qui sont vos lecteurs. Pour cette raison, il est indispensable de commencer par identifier les cibles de votre stratégie de contenu, de façon à répondre aux trois questions (fondamentales) qui suivent :

  • Qui sont vos lecteurs potentiels ?
  • Sur quels supports ont-ils l’habitude de naviguer ? (Sites et réseaux sociaux consultés, appareils utilisés…)
  • Quand sont-ils disponibles ? (Voir point n°5.)

Attention, il ne s’agit pas seulement de promouvoir un article de blog correctement. Mais aussi de repérer en amont les problématiques auxquelles votre blog professionnel doit répondre, afin de publier des contenus utiles pour vos audiences. Sans quoi, ils seront peut-être vus, mais pas lus. Encore moins partagés, et certainement pas utilisés comme leviers d’engagement ou de conversion.

© mohamed hassan – Licence Creative Commons

2. Optimisez le référencement naturel de votre contenu

Les moteurs de recherche (le « Search ») constituent le premier levier d’acquisition de trafic digital, sachant que 9 requêtes sur 10 passent par Google. Pour promouvoir un article de blog, il est donc essentiel de l’optimiser pour qu’il soit idéalement placé dans les résultats de recherche, et qu’il puisse générer un maximum de trafic. Cela, en actionnant les leviers de référencement naturel :

  • choix pertinent de mots-clés ;
  • placement de ces expressions dans les balises html ;
  • optimisation technique de la page ;
  • création d’un réseau de liens entre les contenus du blog (maillage interne).

Ces leviers contribuent à positionner votre article dans les premiers résultats. C’est déterminant, dans la mesure où les trois quarts des clics se concentrent sur les trois premiers liens organiques.

De plus, si votre secteur d’activité s’y prête, une bonne méthode pour promouvoir un article de blog consiste à miser sur Google Actualités, les contenus « frais », capables de « faire le buzz », étant fortement valorisés par le moteur. Néanmoins, les conditions d’accès à ce moteur dans le moteur sont drastiques.

3. Pratiquez le guest blogging

Le guest blogging désigne la publication de contenus « invités » sur des sites et des blogs qui jouissent d’une importante notoriété, à partir desquels vous pouvez renvoyer vers l’article récemment publié. Cette pratique revêt deux avantages majeurs :

Avant toute chose, commencez par dresser une liste des sites et blogs influents dans votre domaine d’activité, et proposez-leur des contenus pertinents, susceptibles d’intéresser leurs lecteurs. Notez que certains webmasters pratiquent le guest blogging contre rémunération.

4. Ajoutez des images qualitatives et pertinentes à votre article de blog

Un article de blog ne peut pas se passer d’un visuel qualitatif et pertinent. Selon BrainRules, le fonctionnement du cerveau est tel que nous retenons 65 % d’un contenu visuel. Mais à peine 10 % de ce qui est dit ou écrit. En outre, les articles avec des images génèrent 94 % de vues supplémentaires (source : jeffbullas.com).

Afficher des images optimisées est donc déterminant pour promouvoir un article de blog. Puisque vos lecteurs seront d’autant plus encouragés à le partager et à en parler autour d’eux qu’ils l’auront aisément retenu.

5. Choisissez les bonnes heures pour publier votre contenu

Dans le point n°1, nous avons évoqué l’importance de l’identification des audiences ciblées par vos publications. Il est crucial de savoir qui sont vos lecteurs, sur quels canaux vous pouvez espérer les joindre, mais aussi à quel(s) moment(s) vous avez le plus de chance d’attirer leur attention.

Le « quand » est le paramètre qui assure une visibilité optimale à votre contenu, surtout si vous publiez peu. Plus les contenus sont rares (1 par semaine maximum), plus il est capital de les publier au moment où de nombreux internautes sont susceptibles de les voir.

Quelles sont les bonnes heures pour publier et promouvoir un article de blog ? La réponse dépend de plusieurs paramètres :

  • secteur d’activité ;
  • profil de l’audience ciblée ;
  • type de support…

On considère, par exemple, que les contenus de blog sont lus essentiellement en matinée, comme le montre ce graphique :

Pour ce qui est du jour de la semaine, les études montrent que le jeudi est le plus propice en termes de visibilité. Suivi du samedi pour ce qui est d’engranger un maximum de commentaires. Il est indispensable de tester vos publications afin de définir un calendrier optimal.

Néanmoins, la régularité est essentielle : mieux vaut publier un peu, mais à intervalles fixes et sur une longue durée, plutôt que beaucoup en une seule fois.

© mohamed hassan – Licence Creative Commons

6. Envoyez une newsletter pour informer vos lecteurs de la publication d’un nouvel article

Le mailing reste l’un des principaux leviers pour promouvoir un article de blog, notamment la traditionnelle newsletter. Quelques chiffres pour le prouver :

  • Le mail compte 3,9 milliards d’usagers en 2019.
  • 293,6 milliards d’emails sont envoyés chaque jour.
  • Pour chaque dollar investi dans une stratégie d’emailing, le retour sur investissement attendu s’élève à 42 dollars.
  • 81 % des petites et moyennes entreprises continuent d’utiliser l’email comme principal levier d’acquisition.
  • 49 % des consommateurs aiment recevoir des emails promotionnels hebdomadaires provenant de leurs marques préférées.

(Chiffres tirés de cet article.)

L’utilisation de la newsletter pour promouvoir un article de blog suppose de pouvoir compter sur une mailing list complète et à jour, bâtie à partir des données collectées auprès de vos lecteurs. Vous devez également privilégier les outils d’envoi multiple comme MailChimp ou Mailjet pour ne pas perdre un temps fou à diffuser votre newsletter. Mais aussi, cibler les destinataires de façon à envoyer uniquement les contenus qui les intéressent.

7. Publiez des liens sur les forums et les blogs

On l’oublie trop souvent, mais les blogs et les forums restent des supports pertinents pour promouvoir un article de blog. Sur ces espaces d’échange, les internautes passent beaucoup de temps à chercher des réponses à leurs questions et des informations concernant de futurs achats, prodiguées par des connaisseurs. En insérant un lien vers votre contenu en commentaire d’un post ou à l’occasion d’une intervention dans un sujet ouvert par un utilisateur, vous pouvez booster le trafic en direction de votre page.

Mais attention ! Pour que votre intervention soit bien perçue et qu’elle donne des fruits, vous devez absolument être actif sur ces blogs et forums. Et proposer des interventions (et des liens) pertinentes au regard du sujet traité. Sinon, vous aurez tout du spammeur à bannir. En outre, parce que Google n’apprécie pas beaucoup ces méthodes, le positionnement de votre article dans les résultats pourrait en souffrir.

8. Partagez votre article sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux fonctionnent comme de puissantes caisses de résonance pour qui souhaite promouvoir un article de blog, en raison de leur popularité et du taux élevé d’engagement des utilisateurs. En somme, les médias sociaux sont the place to be dans le cadre d’une stratégie de contenu. Mais une campagne de promotion sociale réussie suppose de tenir compte de certaines particularités :

  • Le discours et la forme de la publication doivent être adaptés au réseau social servant de relais. Par exemple, Instagram ne permet pas de publier des articles de blog. Mais il est possible d’insérer un lien vers la page souhaitée en respectant certaines conditions. Twitter limite le nombre de caractères que vous pouvez diffuser dans un seul tweet, etc.
  • Les médias sociaux s’adressent à des catégories différentes d’internautes. Facebook et Instagram fonctionnent plutôt en B2C, Twitter et LinkedIn plutôt en B2B.
  • En plus de partager votre contenu, vous pouvez inciter les internautes à le faire eux-mêmes depuis l’article en question, notamment en plaçant des boutons de partage ou en utilisant le bouton « Click to Tweet ».
  • L’utilisation d’un outil de programmation des posts (comme Buffer ou Hootsuite) s’avère indispensable dès que vous commencez à partager des contenus à plus grande échelle.
  • De la même façon, l’emploi d’un community manager est rapidement incontournable pour promouvoir des articles de blog avec efficacité. Et aussi, faire vivre vos comptes sociaux dans une optique marketing.
© rawpixel.com – Licence Creative Commons

9. Impliquez un maximum de personnes

Il est essentiel que votre stratégie de promotion soit globalisée, c’est-à-dire qu’elle fasse intervenir un maximum de personnes susceptibles de partager les contenus afin de booster leur visibilité :

  • collaborateurs de l’entreprise ;
  • partenaires extérieurs ;
  • clients fidélisés transformés en ambassadeurs de votre marque ;
  • etc.

Vous pouvez aussi compter sur la popularité des influenceurs. L’ensemble des experts ayant voix au chapitre dans votre secteur d’activité (un exemple avec les ténors en matière de marketing digital sur LinkedIn). Ces influenceurs peuvent être incités à partager votre article pour deux raisons :

  • parce que vous les citez nommément et contribuez ainsi à accroître leur notoriété ;
  • parce que vous avez tissé des relations de long terme avec eux et qu’ils souhaitent vous soutenir dans votre démarche.

Dans l’un comme l’autre cas, c’est un excellent levier pour promouvoir un article de blog et toucher une audience toujours plus large.

Promouvoir un article de blog permet de

  • mettre en avant le résultat d’un travail conséquent ;
  • aider un contenu de qualité à trouver son public ;
  • atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés à travers votre stratégie content marketing.

Visuel d’entête : © ReadyElements – Licence Creative Commons.

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