Comment obtenir un bon score PageRank ?

Sujet SEO moins discuté que par le passé, l’algorithme PageRank de Google reste cependant important pour le référencement. Voici nos conseils pour obtenir un bon score PageRank.

Qu’est-ce que l’algorithme PageRank ?

Lancé au début des années 2000, l’algorithme PageRank de Google est l’un des éléments de l’algorithme général de Google. Cette composante sert à mesurer la popularité d’une page web en fonction de ses backlinks, c’est-à-dire de ses liens entrants.

Pendant des années, PageRank s’est affiché sur la barre d’outils Google sous la forme d’un score de 1 à 10. Il indiquait le niveau de popularité de l’URL consultée. Alors que l’arrêt fin 2021 de la Google Toolbar pouvait faire penser que l’algorithme PageRank allait disparaître, cela n’a pas été le cas.

PageRank continue d’être l’un des principaux systèmes utilisés par Google. Il l’utilise pour définir le classement de la désormais unique page de résultat (SERP) de son moteur de recherche. Comprendre le fonctionnement de son algorithme est essentiel pour les personnes souhaitant améliorer leur référencement naturel.

Qu’est-ce que l’algorithme PageRank ?
© Matthew Henry – Licence Shopify

Qu’est-ce qui influence le PageRank ?

Dès les prémices de Google en 1998, ses fondateurs avaient clairement communiqué sur le fonctionnement du PageRank. Notamment dans un article publié sur le site de l’Université de Stanford à laquelle ils appartenaient.

Une formule de calcul du PageRank avait même été donnée : PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + … + PR(Tn)/C(Tn))

  • PR(A) représente le PageRank d’une page A ;
  • Le paramètre « d » est un facteur d’amortissement compris entre 0 et 1, fixé généralement par Google à 0,85 ;
  • PR(Tn) représente le PageRank et le nombre de liens sortant d’une page Tn (T1, T2, T3, etc.) vers la page A ;
  • C(Tn) représente le nombre de liens sortant total de la page en question.

D’après cette formule mathématique, le PageRank d’une URL dépendait :

  • de son nombre de liens entrants ;
  • du score PageRank des pages sur lesquels se trouvent les backlinks ;
  • du nombre total de liens sortants de ces mêmes « pages sources ».

Un bon score PageRank s’obtenait avec des backlinks provenant de sites sources, eux même à bon PageRank et ne posant que peu de liens sur leurs pages. Il s’agissait donc de récompenser les sites ayant un contenu reconnu par d’autres sites considérés comme populaires, et les citant comme l’une de leurs rares références. Et à l’inverse, il fallait éviter les politiques de netlinking agressives. Cette technique consiste en des échanges et des achats multiples de liens réalisés uniquement pour monter dans les SERPs.

Dans une mise à jour 2006 de son brevet PageRank, Google avait indiqué la prise en compte de plusieurs nouveaux critères influençant son algorithme :

  • la proximité thématique des deux sites concernés par le linking ;
  • la haute qualité des contenus des sites où se trouvent les backlinks ;
  • et la diversité des pages racines.

Aujourd’hui, Google ne communique plus sur les mises à jour PageRank, et son score n’est plus affiché. Il est donc difficile de définir avec exactitude ce qui influence désormais le PageRank. Cependant, la pratique actuelle du SEO montre que tous les critères précités restent essentiels pour asseoir la popularité d’un site. Avec son PageRank, l’idée de Google était de mettre en avant les pages les plus populaires pour leur pertinence et leur fiabilité, et celle-ci s’est renforcée au fil des années. Comme le montrent ses Guidelines (directives) et l’apparition du critère EEAT.

Qu'est-ce qui influence le PageRank ?
© Matthew Henry – Licence Shopify

Comment obtenir un bon score PageRank ?

Les critères d’influence de l’algorithme PageRank et les directives Google permettent de mettre en avant plusieurs points essentiels pour obtenir un bon score :

  • Produire du contenu fiable, pertinent et faisant preuve d’expertise. Ce contenu de haute qualité permet à la fois de répondre aux besoins des utilisateurs et d’être repris par des sites qualitatifs traitant du même sujet.
  • Obtenir des backlinks sur des contenus de natures diverses (articles d’actualité, interviews, études, blogs professionnels, etc.).
  • Éviter d’être cité par des sites non fiables, « spammy », ou piratés.
  • Proscrire l’achat de liens, et l’échange de liens excessif.

L‘application de ces différents conseils doit toujours s’inscrire au milieu de la mise en place d’une politique de netlinking naturel plus globale (maillage interne, liens externes, etc.), et d’une veille assidue.

Comment calculer le PageRank de son site ?

Le travail effectué afin d’obtenir un bon score PageRank pour son site doit être accompagné d’un suivi sérieux de son niveau de popularité. De la même façon qu’il ne communique plus sur l’algorithme PageRank, Google a probablement sciemment supprimé l’affichage de son score afin d’éviter la manipulation de l’algorithme par les référenceurs. Ces derniers peuvent cependant toujours estimer leur score PageRank en utilisant des outils SEO dédiés.

On pense notamment à :

  • SEMRush qui propose un Authority Score prenant principalement en compte la force des liens (quantité et qualité des backlinks), le trafic organique (trafic moyen mensuel estimé) et le spam (indicateurs de manipulation des liens) ;
  • Majestic qui propose notamment les métriques Trust Flow (qualité des liens) et Citation Flow (quantité de liens), et des outils pour suivre ses backlinks et trouver les sites racines à cibler.

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