Pour augmenter la visibilité de son offre sur le web, les techniques sont nombreuses, mais pas toutes efficaces. Au fondement d’une bonne stratégie e-marketing, la production de contenus originaux et de qualité est – et doit rester – à la base d’un bon référencement naturel, vous permettant de ferrer les clients sur le web. En revanche, rien ne vous empêche de « pousser » un peu vos produits par d’autres biais. Comment ? En complétant votre stratégie de vente grâce aux plateformes d’affiliation.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Pour bien comprendre ce qu’est le marketing d’affiliation, une comparaison peut être utile : celle de l’agent commercial. Un agent commercial a pour mission de faire le lien entre un producteur, de vaisselle par exemple, et un distributeur, une chaine de supermarchés entre autres. Grâce à l’agent commercial, la vaisselle sera mise en rayon et vendue aux consommateurs du supermarché, l’agent touchant une commission sur la vente au distributeur.
Le marketing d’affiliation marche sur le même principe, à la différence que tout se joue sur le net et que ce sont vos offres qui sont promues. Concrètement, cette technique marketing, également appelé marketing de partenariat, vous permet de visibiliser vos services ou vos produits grâce un annonceur sur le web, l’objectif étant de générer un maximum de contacts et d’opportunités de vente pour votre entreprise.
Le rôle d’agent commercial est ici joué par une plateforme d’affiliation : c’est elle qui vous met en contact, contre une commission sur les ventes, avec les annonceurs potentiels qui assureront la promotion de vos produits ou services.
Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?
Efficace, le marketing d’affiliation crée une relation basée sur le bénéfice mutuel entre l’annonceur et votre entreprise. Vos produits gagnent en visibilité, vous obtenez plus de leads, tandis que l’annonceur génère des revenus grâce à ses contenus promotionnels.
Vous l’aurez compris, ce type de stratégie marketing implique plusieurs acteurs :
- L’annonceur, c’est à dire votre entreprise. Vous avez un produit, un service, une offre à vendre, votre objectif étant de recruter un maximum de clients.
- Les éditeurs ou affiliés. Ce sont des créateurs de contenus qui ont la charge de promouvoir vos produits ou vos services par le biais de leur production éditoriale (un post sur un blog, sur les réseaux sociaux, ou une vidéo par exemple). Par cohérence et pour s’assurer d’avoir un meilleur retour sur l’annonce, ils évoluent généralement dans le même secteur d’activité que votre entreprise.
- L’intermédiaire : les plateformes (ou les réseaux) d’affiliation. Ce sont elles qui vous mettent en relation avec les éditeurs et assurent la gestion et le suivi du trafic généré par les annonceurs, et des transactions avec affiliés.
S’il n’est pas gratuit, le marketing d’affiliation est généralement rentable pour les annonceurs, la rémunération des affiliés étant calibrée sur la « performance » des contenus promotionnels. En fonction du contrat d’affiliation, l’affilié perçoit uniquement une commission lorsque le visiteur « progresse » dans le parcours d’achat, qu’il s’agisse d’un clic vers votre site de e-commerce, de la soumission d’un formulaire de contact ou de l’achat ferme d’un de vos produits.
Les différents programmes d’affiliation
Originellement limités, les modèles d’affiliations – et les modalités de rémunérations des éditeurs – se sont étoffés au cours du temps, en relation avec le développement exponentiel du commerce sur le net. On n’en distingue aujourd’hui pas moins de cinq :
- Le plus courant, le PPV (paiement par vente) ou PPS en anglais (pay per sale) : l’affilié est rémunéré pour chaque vente générée à partir de ses contenus promotionnels.
- PPL (paiement par lead) : l’éditeur reçoit une commission pour chaque lead qu’il amène au site de l’annonceur, notamment s’il a permis d’identifier un prospect pour votre entreprise.
- PPA (paiement par action) : l’affilié touche une commission pour une action spécifique effectuée par un utilisateur sur le site de l’annonceur. Concrètement, il peut s’agir de l’inscription à une offre d’essai, d’une pré-vente ou, plus simplement, de la soumission d’un formulaire de contact.
- PPC (paiement au clic) : l’éditeur se rémunère à chaque clic sur les liens renvoyant vers votre offre (les liens d’affiliation) placés sur son site. Ce modèle est de moins en moins utilisé : rien ne garantit en effet qu’un clic puisse aboutir à une transaction quelconque.
- Un modèle hybride : il s’agit d’un modèle de rémunération combinant plusieurs des modèles ci-dessus. Par exemple, le paiement par lead s’articule le plus souvent avec le paiement par action.
Les avantages d’intégrer un réseau d’affiliation
En complément d’une bonne stratégie de content marketing, l’affiliation offre de nombreux avantages. D’une part, en s’associant avec de nombreux sites ou de blogs partenaires du réseau d’affiliation, cette technique permet d’augmenter significativement la visibilité de vos offres et de vos produits sur le net.
D’autre part, la technique est particulièrement efficace. La plateforme d’affiliation se charge d’identifier dans son portefeuille, en fonction de votre domaine d’activité, de vos produits et de votre propre stratégie e-marketing, les éditeurs adéquats, c’est-à-dire les plus susceptibles de générer des leads qualifiés. Qui plus est, la technique assure un bon retour sur investissement : vous ne payez que pour les résultats obtenus.
Autre avantage important, contrairement à une campagne de pub traditionnelle, les plateformes disposent d’outils de suivi et tracking efficaces qui vous permettront de suivre en temps réel l’avancée de vos campagnes d’affiliation. Le nombre de clics, le nombre d’impressions, les formulaires renseignés, les conversions réalisées… Autant d’indicateurs utiles pour mesurer l’impact de vos opérations seront accessibles depuis la plateforme.
Les frais liés à un réseau d’affiliation
Nous l’avons dit, recourir aux plateformes d’affiliation n’est pas gratuit. Avant de vous lancer, n’hésitez pas, dans un premier temps, à vous renseigner sur les tarifs et les frais potentiels. Toutes les plateformes appliquent en général des frais fixes d’inscription au service, de gestion de votre compte – mensuels ou annuels, par exemple -, et des frais variables liés au paiement des commissions reversées aux affiliés.
Certaines plateformes appliquent également des frais pour des fonctionnalités supplémentaires telles que la mise à disposition d’outils de suivi des performances. D’autres fixent également un montant minimum à payer chaque mois, les frais minimaux, à régler mêmes si les objectifs fixés avec la plateforme, de ventes ou de leads générés, ne sont pas atteints.
Comment travailler avec les plateformes d’affiliation ?
Pour maximiser vos chances de réussite, travailler sereinement et cadrer votre relation avec les plateformes d’affiliation, il s’agira d’abord de bien définir quels sont les objectifs, commerciaux notamment, que vous souhaitez atteindre. En fonction de votre propre stratégie marketing, veillez à préciser en amont :
- Vos objectifs de vente : quelles ventes souhaitez-vous réaliser par le biais d’une plateforme d’affiliation ? Pour quel montant ?
- Les objectifs de trafic : quel nombre de visiteurs souhaitez-vous attirer sur votre site ou votre boutique en ligne ?
- Vos objectifs de conversion : quel taux de conversion souhaitez-vous atteindre ? Quel nombre de clients souhaitez-vous recruter ?
- Les objectifs de rentabilité : quel retour sur investissement souhaitez-vous obtenir grâce à la plateforme d’affiliation ?
- L’objectif de durée : sur quelle période souhaitez-vous atteindre ces objectifs ?
Il est important de noter que ces objectifs doivent être réalistes et mesurables, afin de pouvoir évaluer les résultats obtenus et ajuster votre stratégie si nécessaire. Par ailleurs, avant d’adhérer à une plateforme d’affiliation, n’hésitez à recourir aux services d’une agence webmarketing qui pourra vous accompagner pour définir vos objectifs et vous aider à construire une stratégie gagnante.