Pour augmenter la visibilité de son offre sur le web, les techniques sont nombreuses, mais pas toutes efficaces. Au fondement d’une bonne stratégie e-marketing, la production de contenus originaux et de qualité est – et doit rester – à la base d’un bon référencement naturel, vous permettant de ferrer les clients sur le web. En revanche, rien ne vous empêche de « pousser » un peu vos produits par d’autres biais. Comment ? En complétant votre stratégie de vente grâce aux plateformes d’affiliation.
Pour bien comprendre ce qu’est le marketing d’affiliation, une comparaison peut être utile : celle de l’agent commercial. Un agent commercial a pour mission de faire le lien entre un producteur, de vaisselle par exemple, et un distributeur, une chaine de supermarchés entre autres. Grâce à l’agent commercial, la vaisselle sera mise en rayon et vendue aux consommateurs du supermarché, l’agent touchant une commission sur la vente au distributeur.
Le marketing d’affiliation marche sur le même principe, à la différence que tout se joue sur le net et que ce sont vos offres qui sont promues. Concrètement, cette technique marketing, également appelé marketing de partenariat, vous permet de visibiliser vos services ou vos produits grâce un annonceur sur le web, l’objectif étant de générer un maximum de contacts et d’opportunités de vente pour votre entreprise.
Le rôle d’agent commercial est ici joué par une plateforme d’affiliation : c’est elle qui vous met en contact, contre une commission sur les ventes, avec les annonceurs potentiels qui assureront la promotion de vos produits ou services.
Efficace, le marketing d’affiliation crée une relation basée sur le bénéfice mutuel entre l’annonceur et votre entreprise. Vos produits gagnent en visibilité, vous obtenez plus de leads, tandis que l’annonceur génère des revenus grâce à ses contenus promotionnels.
Vous l’aurez compris, ce type de stratégie marketing implique plusieurs acteurs :
S’il n’est pas gratuit, le marketing d’affiliation est généralement rentable pour les annonceurs, la rémunération des affiliés étant calibrée sur la « performance » des contenus promotionnels. En fonction du contrat d’affiliation, l’affilié perçoit uniquement une commission lorsque le visiteur « progresse » dans le parcours d’achat, qu’il s’agisse d’un clic vers votre site de e-commerce, de la soumission d’un formulaire de contact ou de l’achat ferme d’un de vos produits.
Originellement limités, les modèles d’affiliations – et les modalités de rémunérations des éditeurs – se sont étoffés au cours du temps, en relation avec le développement exponentiel du commerce sur le net. On n’en distingue aujourd’hui pas moins de cinq :
En complément d’une bonne stratégie de content marketing, l’affiliation offre de nombreux avantages. D’une part, en s’associant avec de nombreux sites ou de blogs partenaires du réseau d’affiliation, cette technique permet d’augmenter significativement la visibilité de vos offres et de vos produits sur le net.
D’autre part, la technique est particulièrement efficace. La plateforme d’affiliation se charge d’identifier dans son portefeuille, en fonction de votre domaine d’activité, de vos produits et de votre propre stratégie e-marketing, les éditeurs adéquats, c’est-à-dire les plus susceptibles de générer des leads qualifiés. Qui plus est, la technique assure un bon retour sur investissement : vous ne payez que pour les résultats obtenus.
Autre avantage important, contrairement à une campagne de pub traditionnelle, les plateformes disposent d’outils de suivi et tracking efficaces qui vous permettront de suivre en temps réel l’avancée de vos campagnes d’affiliation. Le nombre de clics, le nombre d’impressions, les formulaires renseignés, les conversions réalisées… Autant d’indicateurs utiles pour mesurer l’impact de vos opérations seront accessibles depuis la plateforme.
Nous l’avons dit, recourir aux plateformes d’affiliation n’est pas gratuit. Avant de vous lancer, n’hésitez pas, dans un premier temps, à vous renseigner sur les tarifs et les frais potentiels. Toutes les plateformes appliquent en général des frais fixes d’inscription au service, de gestion de votre compte – mensuels ou annuels, par exemple -, et des frais variables liés au paiement des commissions reversées aux affiliés.
Certaines plateformes appliquent également des frais pour des fonctionnalités supplémentaires telles que la mise à disposition d’outils de suivi des performances. D’autres fixent également un montant minimum à payer chaque mois, les frais minimaux, à régler mêmes si les objectifs fixés avec la plateforme, de ventes ou de leads générés, ne sont pas atteints.
Pour maximiser vos chances de réussite, travailler sereinement et cadrer votre relation avec les plateformes d’affiliation, il s’agira d’abord de bien définir quels sont les objectifs, commerciaux notamment, que vous souhaitez atteindre. En fonction de votre propre stratégie marketing, veillez à préciser en amont :
Il est important de noter que ces objectifs doivent être réalistes et mesurables, afin de pouvoir évaluer les résultats obtenus et ajuster votre stratégie si nécessaire. Par ailleurs, avant d’adhérer à une plateforme d’affiliation, n’hésitez à recourir aux services d’une agence webmarketing qui pourra vous accompagner pour définir vos objectifs et vous aider à construire une stratégie gagnante.
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