Pourquoi et comment utiliser les groupes Facebook en marketing ?

Que vous soyez entrepreneur, marketeur, commerçant ou artisan, vous avez certainement pour ambition de booster votre visibilité et d’acquérir plus de clients. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la panoplie des outils employés dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Vous disposez d’ailleurs sans doute déjà d’une page professionnelle sur Facebook. Alors, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure et tirer parti des groupes sur cette même plateforme ? Facile à mettre en œuvre, particulièrement efficace, ce levier de communication revêt de nombreux avantages pour une entreprise. Focus sur l’utilisation des groupes Facebook dans une perspective marketing !

Groupes Facebook : quel intérêt pour les professionnels ?

Si vous n’utilisez pas les groupes Facebook, vous ignorez peut-être ce qui les distingue d’une page professionnelle. Pour faire simple :

  • Une page professionnelle est une vitrine digitale, un levier de visibilité et de promotion avant tout. Publique, elle est accessible à toutes et tous, et se limite à une communication verticale (de l’entreprise vers les internautes et vice-versa).
  • Un groupe est une communauté réunie autour d’un intérêt ou d’un besoin commun. C’est un lieu dédié à la communication horizontale, où sont privilégiés les échanges entre les membres. La dimension communautaire prédomine : chacun peut publier ce qu’il souhaite, quand il le souhaite, dans la limite des règles imposées.

Il existe plusieurs dizaines de millions de groupes Facebook, utilisés par environ 1,8 milliard de personnes à travers le monde (chiffres Hootsuite). C’est dire s’il s’agit d’un outil populaire… et, pour cette raison, pertinent dans un cadre marketing !

© geralt – Licence Pixabay

Pourquoi les groupes Facebook sont-ils adaptés à une approche marketing ?

Pour plus d’un tiers des marketeurs (40 %), les communautés privées intégrées aux réseaux sociaux sont en passe de devenir des priorités marketing (Sprout Social). Comment expliquer l’importance donnée aux groupes ?

C’est simple : en raison de l’usage marketing qu’il est possible d’en faire. De nos jours, les entreprises et les marques s’attachent à forger des « communautés » plutôt que des panels de prospects et de clients. La dimension communautaire devient un aspect déterminant de leur communication : en devenant client de telle marque, on intègre une sorte de club plus ou moins fermé. C’est précisément l’effet que produisent les groupes Facebook sur les audiences, en grande partie parce que les membres d’un groupe créé par une entreprise/marque sont, par nature, intéressés par ses produits ou services.

Alors que la page professionnelle est plutôt conçue comme un moyen de communiquer sur l’entreprise et sur son activité, un groupe s’apparente à un forum où les utilisateurs viennent échanger sur des sujets qui les intéressent, en lien avec l’entreprise ou l’activité : personne ne les contraint à s’inscrire, à publier, ni à lire les contenus. Dans un sens, au sein d’un groupe Facebook, on ne prêche que des convaincus. Il faut reconnaître que c’est là un sacré avantage marketing !

Quels bénéfices offrent les groupes Facebook en matière de marketing digital ?

Allons plus loin en explorant les bénéfices concrets offerts par les groupes Facebook utilisés dans le cadre d’une stratégie marketing. Concrètement, que peuvent vous apporter ces groupes ?

  • Une communication plus poussée. Les groupes favorisent une communication à un niveau plus « personnel » avec les audiences, celles-ci étant présentes sur le groupe par le biais de leur profil individuel (seules les « personnes », au sens où Facebook les entend, peuvent intégrer un groupe). Ce qui permet aux entreprises de communiquer d’égal à égal avec les utilisateurs, et d’en apprendre plus à leur sujet.
  • Un lien direct avec l’entreprise. Les membres peuvent entrer en contact avec des représentants de l’entreprise ou de la marque, demander des conseils ou de l’aide, obtenir des informations, régler des problèmes relatifs à un produit ou service, etc. Ce lien direct contribue à créer un socle de confiance.
  • La prise en compte de nouveaux besoins. Les utilisateurs liés à un groupe Facebook sont aussi des prospects ou des clients. En tant que tels, ils peuvent exprimer des besoins et partager des envies… qui seront autant d’idées à glaner pour l’entreprise au moment de lancer de nouveaux produits/services ou d’adapter ses offres.
  • Le développement d’une communauté. Un groupe Facebook peut être associé à une page professionnelle et promu sur les différents supports de l’entreprise ou de la marque. Ce qui permet d’inciter les prospects et les clients, les visiteurs de passage sur le site web, ou encore les destinataires de la newsletter, à rejoindre (et à participer au développement de) cette communauté. En bonus, plus un groupe compte de membres, plus il est visible sur le réseau.
  • Une portée plus importante. Au fil du temps, l’algorithme de Facebook évolue dans le sens d’une limitation de la portée organique des publications (l’idée étant de pousser les professionnels à se servir des Facebook Ads). Les groupes sont un moyen pratique de s’affranchir de cette limite, puisque les contenus publiés par les membres sont priorisés par l’algorithme, et donc mis en avant sur les fils d’actualité des utilisateurs. Le résultat, c’est une meilleure portée organique.
  • Une audience plus qualifiée. L’équation est simple : si un utilisateur rejoint un groupe, c’est qu’il est intéressé par l’entreprise qui l’a créé. Cet intérêt peut se transformer en curiosité pour les produits/services, puis en volonté d’achat – à condition de le pousser un peu. En somme, les membres des groupes Facebook composent une audience plus qualifiée, susceptible de se convertir plus naturellement.
  • Un taux d’engagement plus important. C’est la suite logique des arguments précédents : à partir du moment où les membres d’un groupe sont intéressés et impliqués, ils ont tendance à s’engager plus avant en faveur de l’entreprise ou de la marque, à publier/partager des contenus, et à réaliser des actions.
© Firmbee – Licence Pixabay

Tout cela nous montre à quel point les groupes Facebook peuvent être pertinents dans le cadre d’une stratégie marketing. Mais il reste à les utiliser à bon escient !

Comment se servir des groupes Facebook pour faire du marketing ?

Vous avez créé un groupe Facebook pour votre entreprise, votre marque ou votre commerce. Concrètement, quelles actions mettre en place pour en tirer parti ? Comment employer cet outil à des fins marketing ? Voici quelques idées pratiques à mettre en place facilement.

Choisissez le bon niveau de confidentialité

Lors de la création de votre groupe, et à n’importe quel moment par la suite, vous avez la possibilité d’en paramétrer le niveau de confidentialité. Facebook en propose trois :

  • Le groupe public est accessible à tous. Les utilisateurs peuvent voir qui sont ses membres et consulter librement ses publications.
  • Le groupe fermé est accessible à tous, mais seuls les membres peuvent voir qui en fait partie, consulter les publications, et publier eux-mêmes. Chaque demande d’inscription doit être validée par un administrateur.
  • Le groupe privé est réservé exclusivement aux membres, et invisible pour tous les autres.

Optez pour le niveau de confidentialité qui correspond à vos objectifs : un groupe public permet de profiter d’un maximum de visibilité, tandis qu’un groupe fermé ou privé favorise un sentiment d’exclusivité pour ses membres (par exemple, pour des clients fidèles auxquels vous êtes susceptible d’envoyer des offres inaccessibles aux autres).

Activez les notifications

L’avantage d’un groupe Facebook, par rapport à une page professionnelle, réside dans la portée des publications : celles-ci sont automatiquement notifiées aux membres, qui restent ainsi informés de tout ce qu’il se passe sur le groupe. À condition d’activer ces notifications dans les paramètres – ce que nous vous recommandons de faire d’emblée.

© geralt – Licence Pixabay

Invitez des utilisateurs à rejoindre votre groupe

Faites grandir votre communauté en invitant des utilisateurs à rejoindre votre groupe. Bien entendu, pour conserver une audience qualifiée, il est préférable de s’adresser à ceux qui s’intéressent de près ou de loin à votre activité et/ou au sujet du groupe : clients existants, prospects, partenaires, fournisseurs, etc.

Puisqu’il n’est pas interdit de créer plusieurs groupes, vous pouvez tout à fait développer des communautés fermées, dédiées à certains segments : prospects d’un côté et clients de l’autre, par exemple. C’est un excellent moyen d’améliorer le ciblage de vos actions marketing.

Faites vivre votre groupe Facebook

C’est un peu la base d’un usage marketing des réseaux sociaux : un groupe, comme un profil ou une page, doit être animé avec régularité. Vous devez publier souvent, relayer des contenus issus de votre blog et de vos autres supports digitaux, communiquer sur des événements ou des offres promotionnelles, lancer des conversations, inciter les membres à participer, organiser des sondages, etc.

Un point important : évitez l’autopromotion forcenée ! Un groupe Facebook n’est pas le lieu idéal pour faire votre propre publicité. Ce qui n’empêche pas de l’utiliser comme relais pour de nouvelles offres de produits ou de services, mais sans en abuser.

Faites de votre groupe un levier d’acquisition de trafic

Puisqu’un groupe Facebook bénéficie d’une excellente visibilité, il est tentant d’en faire un levier d’acquisition de trafic. D’abord, en intégrant un mot-clé ciblé dans le nom du groupe afin qu’il apparaisse dans les recherches Google.

Ensuite, en redirigeant les membres du groupe vers le site web de votre entreprise, de manière à générer du trafic direct – simplement en indiquant l’URL dans la section dédiée aux informations ou, de façon plus soutenue, directement dans vos publications.

Testez différents formats pour vos publications

Menez des tests pour identifier les formats qui engagent le plus vos audiences : vidéos classiques, vidéos Live, contenus générés par les utilisateurs, contenus interactifs (sondages, concours, jeux), visuels (images, infographies), etc.

C’est aussi un excellent moyen de s’attirer les faveurs de l’algorithme, qui apprécie la diversité – et la récompense en mettant les publications en avant.

@ NC – Licence CC0 Domaine public

Créez un groupe local

Si vous êtes commerçant et que votre activité se concentre sur un secteur géographique donné, la création d’un groupe local peut s’avérer efficace pour acquérir de nouveaux clients. C’est, en effet, une excellente manière de vous faire connaître d’une clientèle locale. À condition d’ouvrir votre groupe à un maximum d’utilisateurs (mode de confidentialité « public ») et d’inviter des utilisateurs Facebook du cru en les ciblant par zone géographique.

Mettez en avant vos publicités ciblées

Si vous avez créé une campagne publicitaire sur Facebook, vous avez la possibilité d’épingler une annonce en haut de la page de votre groupe. C’est à la fois une façon de mettre en avant vos publicités ciblées, de les rendre visibles des membres du groupe et, par la même occasion, de promouvoir vos produits et services sans tricher (vous faites preuve d’une transparence totale et vous n’utilisez pas les publications organiques à des fins d’autopromotion).

Faites la promotion de votre groupe au-delà de Facebook

Dans l’optique d’attirer un plus grand nombre d’utilisateurs, n’hésitez pas à promouvoir votre groupe Facebook sur tous les supports que vous maîtrisez : emails, autres réseaux sociaux (notamment Instagram), bouton d’accès sur votre site web ou votre plateforme e-commerce, supports physiques (affichés dans votre boutique, par exemple), etc. Cela vous garantira un flot régulier de nouveaux membres… et donc de clients potentiels !

L’utilisation des groupes Facebook dans une perspective marketing peut vous aider à booster votre visibilité, votre notoriété, votre trafic et votre taux de conversion – entre autres. C’est aussi un formidable outil de communication, original, différenciant, et très apprécié des utilisateurs. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

Visuel d’entête : @ NC – Licence CC0 Domaine public

Partager cet article :

Dans la même catégorie

Abonnez-vous à notre newsletter

Demander un devis
Haut de page