Que vous soyez entrepreneur, marketeur, commerçant ou artisan, vous avez certainement pour ambition de booster votre visibilité et d’acquérir plus de clients. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la panoplie des outils employés dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Vous disposez d’ailleurs sans doute déjà d’une page professionnelle sur Facebook. Alors, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure et tirer parti des groupes sur cette même plateforme ? Facile à mettre en œuvre, particulièrement efficace, ce levier de communication revêt de nombreux avantages pour une entreprise. Focus sur l’utilisation des groupes Facebook dans une perspective marketing !
Si vous n’utilisez pas les groupes Facebook, vous ignorez peut-être ce qui les distingue d’une page professionnelle. Pour faire simple :
Il existe plusieurs dizaines de millions de groupes Facebook, utilisés par environ 1,8 milliard de personnes à travers le monde (chiffres Hootsuite). C’est dire s’il s’agit d’un outil populaire… et, pour cette raison, pertinent dans un cadre marketing !
Pour plus d’un tiers des marketeurs (40 %), les communautés privées intégrées aux réseaux sociaux sont en passe de devenir des priorités marketing (Sprout Social). Comment expliquer l’importance donnée aux groupes ?
C’est simple : en raison de l’usage marketing qu’il est possible d’en faire. De nos jours, les entreprises et les marques s’attachent à forger des « communautés » plutôt que des panels de prospects et de clients. La dimension communautaire devient un aspect déterminant de leur communication : en devenant client de telle marque, on intègre une sorte de club plus ou moins fermé. C’est précisément l’effet que produisent les groupes Facebook sur les audiences, en grande partie parce que les membres d’un groupe créé par une entreprise/marque sont, par nature, intéressés par ses produits ou services.
Alors que la page professionnelle est plutôt conçue comme un moyen de communiquer sur l’entreprise et sur son activité, un groupe s’apparente à un forum où les utilisateurs viennent échanger sur des sujets qui les intéressent, en lien avec l’entreprise ou l’activité : personne ne les contraint à s’inscrire, à publier, ni à lire les contenus. Dans un sens, au sein d’un groupe Facebook, on ne prêche que des convaincus. Il faut reconnaître que c’est là un sacré avantage marketing !
Allons plus loin en explorant les bénéfices concrets offerts par les groupes Facebook utilisés dans le cadre d’une stratégie marketing. Concrètement, que peuvent vous apporter ces groupes ?
Tout cela nous montre à quel point les groupes Facebook peuvent être pertinents dans le cadre d’une stratégie marketing. Mais il reste à les utiliser à bon escient !
Vous avez créé un groupe Facebook pour votre entreprise, votre marque ou votre commerce. Concrètement, quelles actions mettre en place pour en tirer parti ? Comment employer cet outil à des fins marketing ? Voici quelques idées pratiques à mettre en place facilement.
Lors de la création de votre groupe, et à n’importe quel moment par la suite, vous avez la possibilité d’en paramétrer le niveau de confidentialité. Facebook en propose trois :
Optez pour le niveau de confidentialité qui correspond à vos objectifs : un groupe public permet de profiter d’un maximum de visibilité, tandis qu’un groupe fermé ou privé favorise un sentiment d’exclusivité pour ses membres (par exemple, pour des clients fidèles auxquels vous êtes susceptible d’envoyer des offres inaccessibles aux autres).
L’avantage d’un groupe Facebook, par rapport à une page professionnelle, réside dans la portée des publications : celles-ci sont automatiquement notifiées aux membres, qui restent ainsi informés de tout ce qu’il se passe sur le groupe. À condition d’activer ces notifications dans les paramètres – ce que nous vous recommandons de faire d’emblée.
Faites grandir votre communauté en invitant des utilisateurs à rejoindre votre groupe. Bien entendu, pour conserver une audience qualifiée, il est préférable de s’adresser à ceux qui s’intéressent de près ou de loin à votre activité et/ou au sujet du groupe : clients existants, prospects, partenaires, fournisseurs, etc.
Puisqu’il n’est pas interdit de créer plusieurs groupes, vous pouvez tout à fait développer des communautés fermées, dédiées à certains segments : prospects d’un côté et clients de l’autre, par exemple. C’est un excellent moyen d’améliorer le ciblage de vos actions marketing.
C’est un peu la base d’un usage marketing des réseaux sociaux : un groupe, comme un profil ou une page, doit être animé avec régularité. Vous devez publier souvent, relayer des contenus issus de votre blog et de vos autres supports digitaux, communiquer sur des événements ou des offres promotionnelles, lancer des conversations, inciter les membres à participer, organiser des sondages, etc.
Un point important : évitez l’autopromotion forcenée ! Un groupe Facebook n’est pas le lieu idéal pour faire votre propre publicité. Ce qui n’empêche pas de l’utiliser comme relais pour de nouvelles offres de produits ou de services, mais sans en abuser.
Puisqu’un groupe Facebook bénéficie d’une excellente visibilité, il est tentant d’en faire un levier d’acquisition de trafic. D’abord, en intégrant un mot-clé ciblé dans le nom du groupe afin qu’il apparaisse dans les recherches Google.
Ensuite, en redirigeant les membres du groupe vers le site web de votre entreprise, de manière à générer du trafic direct – simplement en indiquant l’URL dans la section dédiée aux informations ou, de façon plus soutenue, directement dans vos publications.
Menez des tests pour identifier les formats qui engagent le plus vos audiences : vidéos classiques, vidéos Live, contenus générés par les utilisateurs, contenus interactifs (sondages, concours, jeux), visuels (images, infographies), etc.
C’est aussi un excellent moyen de s’attirer les faveurs de l’algorithme, qui apprécie la diversité – et la récompense en mettant les publications en avant.
Si vous êtes commerçant et que votre activité se concentre sur un secteur géographique donné, la création d’un groupe local peut s’avérer efficace pour acquérir de nouveaux clients. C’est, en effet, une excellente manière de vous faire connaître d’une clientèle locale. À condition d’ouvrir votre groupe à un maximum d’utilisateurs (mode de confidentialité « public ») et d’inviter des utilisateurs Facebook du cru en les ciblant par zone géographique.
Si vous avez créé une campagne publicitaire sur Facebook, vous avez la possibilité d’épingler une annonce en haut de la page de votre groupe. C’est à la fois une façon de mettre en avant vos publicités ciblées, de les rendre visibles des membres du groupe et, par la même occasion, de promouvoir vos produits et services sans tricher (vous faites preuve d’une transparence totale et vous n’utilisez pas les publications organiques à des fins d’autopromotion).
Dans l’optique d’attirer un plus grand nombre d’utilisateurs, n’hésitez pas à promouvoir votre groupe Facebook sur tous les supports que vous maîtrisez : emails, autres réseaux sociaux (notamment Instagram), bouton d’accès sur votre site web ou votre plateforme e-commerce, supports physiques (affichés dans votre boutique, par exemple), etc. Cela vous garantira un flot régulier de nouveaux membres… et donc de clients potentiels !
L’utilisation des groupes Facebook dans une perspective marketing peut vous aider à booster votre visibilité, votre notoriété, votre trafic et votre taux de conversion – entre autres. C’est aussi un formidable outil de communication, original, différenciant, et très apprécié des utilisateurs. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
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