Pour les e-commerçants, les réseaux sociaux peuvent devenir des vecteurs d’acquisition de notoriété et de trafic. Mais les dépenses consenties en matière de marketing digital sur ces plateformes doivent in fine être converties en ventes pures et dures. Dans cette optique, certains médias sociaux proposent des supports dédiés à la présentation et à la vente de produits aux utilisateurs.
C’est le cas de la fonctionnalité « Boutique » de Facebook. Un support de choix pour répertorier des produits et générer des ventes sur le réseau social le plus populaire. Une fonctionnalité déjà utilisée par plus de 3 millions d’entreprises sur la planète. Vous envisagez de créer une boutique Facebook ? Ce guide vous explique pas à pas comment procéder. Tout en vous donnant de bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure.
Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ?
À l’image d’Instagram, le réseau créé par Mark Zuckerberg évolue en développant des fonctionnalités adaptées aux e-commerçants, permettant à ceux-ci de tirer parti du social selling. Depuis 2016, Facebook propose aux annonceurs d’afficher leurs produits directement sur leur page professionnelle. Construisant ainsi des passerelles entre les utilisateurs du réseau social et les catalogues des e-vendeurs, par le biais d’un support externe (site web, solution e-commerce). Ou exclusivement sur Facebook (en utilisant Messenger pour traiter les commandes).
Qui peut lancer une boutique Facebook ?
Ainsi, tout professionnel de la vente peut créer une boutique Facebook et commencer à promouvoir ses marchandises. Exception faite des produits interdits (Facebook en donne une liste détaillée) :
- alcool ;
- médicaments sur ordonnance ;
- animaux ;
- armes et munitions… ;
- des produits dématérialisés ;
- des services.
Tout cela est détecté et arrangé par l’algorithme Facebook.
Si les fonctionnalités accessibles varient en fonction des pays (les États-Unis étant celui où les possibilités sont les plus nombreuses, puisqu’il est permis aux utilisateurs de payer directement sur la plateforme), globalement, le fait de créer une boutique en ligne sur Facebook permet :
- d’ajouter et d’afficher des produits avec leurs fiches descriptives ;
- d’organiser et de personnaliser les stocks (création de « collections » jusqu’à 1 000 articles chacune) ;
- de valoriser des marchandises ;
- d’échanger sans intermédiaire avec les prospects et les clients (via Messenger) ;
- de gérer des commandes de A à Z depuis la messagerie ;
- de consulter des statistiques relatives aux pages vues, au nombre de clics, au volume de visiteurs sur le magasin, etc.
Pourquoi créer une boutique en ligne sur Facebook ?
Les fonctionnalités ont beau être moins nombreuses en France qu’aux USA (pour l’instant), il reste que la création d’un magasin sur ce réseau est très avantageuse.
D’abord, en raison du marché gigantesque représenté par les utilisateurs. 45 millions d’inscrits dans l’Hexagone et, parmi eux, 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Créer une boutique Facebook permet ainsi de toucher potentiellement un grand nombre de prospects.
(Source : Journal du Net)
Sans parler du fait que les utilisateurs sont très présents sur la plateforme. En effet, ils y passent en moyenne 41 minutes par jour.
Ensuite, en raison des facilités offertes par Facebook aux e-commerçants. En effet, il est possible :
- d’ajouter des produits sans devoir importer un catalogue entier (comme c’est le cas sur les marketplaces) et sans être limité en nombre ;
- de vendre sans posséder soi-même de boutique préexistante (ce qui peut être une bonne façon de démarrer une affaire en limitant les investissements) ;
- de pousser les utilisateurs vers un site externe (site web professionnel, solution e-commerce) ;
- et de bénéficier d’emblée d’un support adapté aux mobiles (pour rappel, 55 % des internautes ont déjà effectué un achat depuis leur téléphone).
De plus, créer une boutique Facebook ne coûte rien : le réseau ne facture pas de frais aux professionnels.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer une boutique Facebook ?
Voyons maintenant comment créer cette fameuse boutique sur le réseau. Avant toute chose, vous devez avoir un compte et une page professionnelle sur Facebook, et disposer des droits administrateurs sur celle-ci.
Créer votre boutique
Par défaut, l’onglet « Boutique » est affiché dans la colonne de gauche de votre page professionnelle (les utilisateurs, eux, ne le voient pas). Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas le bon modèle de page. Il est alors nécessaire de l’activer en se rendant dans les Paramètres, puis Modèles et onglets / Éditer (le modèle actuel). Choisissez le modèle « Shopping ». Ce n’est pas le seul permettant d’afficher l’onglet, mais il est conçu spécifiquement pour la présentation des produits et l’achat en ligne.
Une fois l’onglet disponible, cliquez dessus. Vous devez suivre plusieurs étapes :
- Accepter les conditions d’utilisation et le règlement.
- Choisir un moyen de paiement: « Message pour acheter » (pratique si vous n’avez pas de site e-commerce externe, car toutes les étapes du processus d’achat sont traitées via Messenger). Ou « Payer sur un autre site web » (option qui nécessite d’avoir un support externe). Notez qu’il n’est pas encore possible de finaliser les achats directement depuis Facebook, comme c’est le cas aux États-Unis. Mais cette option devrait être disponible un jour ou l’autre.
- Choisir une devise (celle dans laquelle vos clients vont payer). Attention ! La devise et le moyen de paiement ne peuvent pas être modifiés par la suite. La seule solution est de tout supprimer et de créer une boutique Facebook une nouvelle fois.
- Donner des indications sur votre entreprise (types de marchandises, adresse physique, numéro de téléphone, etc.).
Ne pas oublier d’activer les options
Pensez à activer Messenger si ce n’est pas déjà fait, afin de faciliter les échanges directs avec les utilisateurs, et pour utiliser l’option « Message pour acheter ».
Le fait de créer une boutique Facebook génère automatiquement un onglet « Avis » à travers lequel les internautes peuvent attribuer une note à votre entreprise/produit, et publier un commentaire. C’est le cas uniquement si votre page professionnelle ne dispose pas déjà de cet onglet. Auquel cas celui-ci est maintenu avec son contenu.
Ajouter un produit dans votre boutique
Votre boutique ne devient visible qu’à compter du moment où vous avez ajouté au moins un produit (validé par Facebook). Pour cela, vous devez forcément procéder depuis un ordinateur. Il faut :
- Cliquer sur Ajouter un produit dans la fenêtre Boutique qui est apparue sur votre page professionnelle.
- Téléverser une/des image(s) ou une/des vidéo(s). Les visuels doivent représenter le produit tel qu’il est (pas de visualisation 3D, d’illustration ou d’icône), afficher une résolution d’au moins 1 024 x 1 024 et un format carré, montrer le produit en gros plan sur un fond uniforme ou dans un environnement naturel.
- Indiquer le nom du produit et son prix.
- Décrire le produit. Il est recommandé de ne donner que des informations qui concernent directement le produit, d’apporter des renseignements utiles (dimensions, poids…), de mettre en avant ses caractéristiques. Le tout à travers un texte bref, concis et fluide, sans fautes d’orthographe ou de grammaire, sans utiliser de code html.
- Choisir les options d’expédition.
- Ajouter l’URL de paiement (uniquement si vous avez choisi de renvoyer vers un site externe).
- Cliquer sur Enregistrer.
Temps de validation
La validation se fait sous 24 ou 48 heures, puis le produit s’affiche sur la page de votre boutique. L’internaute peut cliquer dessus pour obtenir plus d’informations ou se connecter au site web, le cas échéant. La version américaine de la Boutique Facebook offre l’opportunité de proposer des variantes pour un même produit, mais pas la version française. Toutefois, cette fonctionnalité est accessible via l’utilisation d’une solution e-commerce.
À ce stade, il est également possible de créer une collection de produits, depuis Outils de publication/Magasin/Collections/Ajouter une collection. Les marchandises apparaissent comme dans un carrousel d’images, et peuvent être mises en évidence (images plus grandes, placement en haut de la boutique).
Créer une boutique Facebook est à la fois simple, pratique et efficace. À l’heure où les achats se font massivement en ligne, le réseau s’impose comme un incontournable levier pour générer des ventes, en complément des sites e-commerce traditionnels et des plateformes tierces comme les marketplaces. Mais, pour donner des résultats, une telle boutique doit forcément être adossée à une stratégie publicitaire cohérente (Facebook Ads) et/ou à un travail consciencieux de community management
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